Publicité

ESSAI – Les 3 blocs chrétiens et post-chrétiens du monde : Etats-Unis, Russie et Europe

Dans un monde qui change de paradigme en géopolitique avec ses sphères d’influence suite à l’arrivée de Trump (II) au pouvoir en janvier 2025, pourquoi ne pas avoir une lecture plus théologique en terme de cosmovision. On peut imaginer que la Russie essaie de plus en plus de développer une doctrine orthodoxe et clairement conservatrice sur les valeurs. Les Etats-Unis eux veulent remettre du calvinisme pur (protestantisme) et lutter frontalement face au wokisme et l’Europe cherche un chemin plus libéral, social, certains diront démocratique et athée. Bref, 3 visions du monde et donc 3 blocs s’affrontent dans le nord. Le sud “global” comme la Chine, l’Inde, le Brésil – qui suit une doctrine de non alignement en diplomatie – et les pays musulmans (y compris la Turquie) rigolent probablement de ces divisions du nord et ont déjà des envies de pouvoir, au moins régional.

Russie

Sans rentrer dans trop de détail, il est évident que le rôle de l’orthodoxie est important en Russie, de nouveau pourrait-on dire. On sent une vision moins démocratique mais plus liée aux traditions et aux valeurs familiales, typique de l’orthodoxie. Il semble évident que pour Poutine la fin justifie presque tous les moyens (meurtres ciblés, guerre en Ukraine) pour arriver à sa Weltanschau conservatrice. Un des problèmes de l’Europe et des Etats-Unis est son incapacité à comprendre l’orthodoxie, qui a été détruite intellectuellement bien sûr par l’église catholique qui ne voulait en aucun cas que sa grande rivale de l’est puisse prendre le pouvoir à l’ouest. On ignore presque tout de l’orthodoxie. Cela signifie selon mes sources que l’orthodoxie et donc le christianisme est resté bien plus fort dans certains pays comme la Russie qu’en France ou en Espagne – pays catholiques – par exemple. La haute hiérarchie orthodoxe est très proche du pouvoir politique et cela ne pose aucun problème, l’idée même de laïcité est probablement farfelue dans beaucoup de pays de l’est. Pour parler du “4ème pouvoir”, les médias russes sont principalement au service de Poutine. Il est évident qu’il manque un contre-pouvoir et une liberté d’expression dans le plus grand pays du monde en terme de superficie. Notons que l’Ukraine, plus occidentalisée mais aussi en majorité orthodoxe, semble pour le moment préférer les valeurs européennes progressistes et démocratiques au conservatisme russe. Le rôle en soft-power – réseaux sociaux, Hollywood, médias – des Etats-Unis (avant Trump II) y est aussi pour quelque chose.


Etats-Unis

Aux Etats-Unis, le wokisme développé surtout par les Démocrates (Obama, Biden) et les grandes universités américaines (ex. Harvard, Yale, Stanford, Berkeley) a fait tant de dégâts comme Romanvie.ch en a parlé, qu’il y a désormais une volonté de revanche du parti Républicain de fixer un cap très à droite et conservateur sur de nombreux thèmes. On sent une sorte de “calvinisme sous stéroïde” en remettant le capitalisme et le christianisme au centre du jeu et en misant tout sur l’ “American Dream”, avec bien sûr un peu de protectionnisme (qui varie chaque jour ou mois comme avec le Mexique ou le Canada). Elon Musk veut détruire ou “disrupter” en grande partie l’état fédéral qu’il accuse de wokisme et d’un manque de productivité. La doctrine libertarienne chère à la Silicon Valley est ici marquée et mise en avant. Des médias comme Fox News sont une machine de guerre pour détruire le wokisme et s’avèrent absolument nécessaire pour le l’administration Trump, comme le sont ou l’ont été d’ailleurs CNN ou le New York Times pour construire le wokisme. N’oublions donc pas que l’Amérique est un pays très divisé, même si une légère majorité conservatrice émerge actuellement dans le plus grand pays protestant du monde. Le conservatisme est clairement moins massif qu’en Russie, sur 350 millions d’habitants environ 100 millions d’Américains disent ne plus croire dans le Dieu de la Bible. Mais bizarrement, alors que pour beaucoup de commentateurs le parti Rébublicain n’allait plus gagner il a remporté le vote populaire en novembre 2024, bref les pronostics d’un pays toujours plus progressiste et de gauche étaient faux.

Europe

“Dieu est mort” affirmait le génial (et anti-chrétien) Nietzsche, il posait un diagnostic précis et prophétique. L’Europe, donc toujours plus déchristianisée et passionnée par les philosophes post-modernes du 6ème arrondissement parisien (Bourdieux, Derrida…), ne veut plus rivaliser avec les Américains et les Russes sur le terrain des valeurs et choisit un camp forcément plus franc-maçon (théories du siècle des Lumières), libéral et athée. La laïcité a plus ou moins gagné par chaos sur le Vieux Continent. Autant les pays catholiques que protestants ont chassé la religion chrétienne du débat public, la Grèce orthodoxe selon mes informations est un peu différente mais ce n’est qu’un petit pays européen. La démocratie et l’écologie sont devenues comme des dogmes intouchables en Europe qui justifient aussi tous les moyens. Le Vieux Continent identifie donc désormais les Etats-Unis (de Trump) et la Russie comme deux ennemis surtout sur le terrain intellectuel et du soft power. A part quelques exceptions, tous les médias privés et surtout publiques en Europe sont de gauche et progressistes. Chaque jour il faut donc un article ou un sujet (TV) hystériquement anti-Trump ou anti-Poutine, sans nuance et synthèse hégélienne.

On peut clairement dire que ces 3 blocs sont en rupture totale, même si sur certains points les sociétés américaines et russes sont peut-être plus proches. Bien sûr vous aurez toujours des progressistes aux Etats-Unis et Russie et des conservateurs en Europe. Mais le pouvoir est conservateur en Russie et aux Etats-Unis et progressiste en Europe.


Le 19 mars 2025. Par Xavier Gruffat. V.1.3 de l’article.

Observação da redação: este artigo foi modificado em 19.03.2025

Publicité