Publicité

EDITORIAL – Pourquoi et comment les campus américains influencent jusqu’en Suisse

CLEVELAND (OHIO)Il y a quelques jours j’ai voyagé une dizaine de jour à Houston (TX) et à Cleveland (OH) à un congrès de marketing de contenu, appelé content marketing. J’admets avoir été choqué par la violence consciente et inconsciente pour citer Carl Jung des présentations de certains invités, surtout les key notes (principales présentations devant des centaines de personnes). Une personne a diffusé une publicité avec deux gays s’embrassant et a demandé à l’audience d’environ 1500 personnes si cela les dérangeait ? J’avais presque eu envie de répondre oui, car comme Chrétien je ne partage pas cette façon de faire, du fait accompli sans aucun débat. Je critique ici plus la méthode que le fond de l’histoire. J’ai clairement l’impression d’avoir été infantilisé et j’ai même demandé qu’on me rembourse les environ 2400 dollars de ce congrès à la fin assez médiocre sur le fond. Il est peu probable que je revoie la couleur des dollars.

Campus, pouvoir, politiquement correct

Ce qu’il faut bien comprendre est que les grandes idéologies américaines arrivent assez rapidement en Europe et notamment dans la petite Suisse beaucoup trop peu peuplée pour jouer un rôle intellectuel sérieux en Occident. Bref, comme souvent le copier-coller est moins fatiguant que d’inventer la roue. Je ne nie pas par contre que la Suisse est une puissance moyenne économiquement, surtout avec son fameux franc suisse. Revenons au campus, surtout des universités très célèbres de la côte est, bien sûr Princeton, Yale ou Harvard ou encore Stanford de l’autre côté du pays. Comme l’expliquait le Prof. Jon Haidt de la New York University dans une vidéo YouTube de 2017, le concept de politiquement correct est apparu fortement plus ou moins en 2014 et 2015 dans les campus américains. Ce concept qu’on peut aussi qualifié actuellement de wokisme essaie de transformer des oppressés ou avec un sentiment d’oppressé en victime. Et dans ce mindset, tout est question de pouvoir, on peut résumer en disant que les victimes doivent prendre le pouvoir. Bien sûr le concept du pouvoir est repris au célèbre intellectuel français Michel Foucault. C’est ce que j’ai fortement ressenti lors de mon voyage à Cleveland en septembre 2022, tout est question de jeu de pouvoir et je dirais même de violence. Ce qui est intéressant est que les mouvements ou idées de politiquement correct peuvent venir des étudiants, des professeurs ou de l’administration (de l’université).

Obsession de l’inclusion

Les Etats-Unis depuis les années 2015 ont une obsession de l’inclusion. Le but est d’inclure toutes les minorités avec une diversité. Bref, les mots-clés diversité et inclusion sont capitaux dans la culture américaine actuelle mainstream. Ce qui à mon avis mène clairement à un relativisme absolument malsain.

Un monstre !


A mon avis les Etats-Unis sont en train de devenir un monstre qui peut mener à une 2ème guerre civile. Il faudra en tout cas beaucoup d’efforts de la gauche radicale et les LGBTQIA+ d’un côté et les conservateurs de l’autre comme les évangéliques pour trouver quelques points communs. Sinon il est évident qu’on est en train d’avoir deux Amériques qui ne se parlent plus et surtout ne se comprennent plus. Bref, un vrai dialogue de sourd.

Même The Economist

Dans un article publié le 24 septembre 2022 dans le pourtant très libéral The Economist, on pouvait lire en passant que certaines écoles publiques étatiques en Californie étaient plus motivées à parler de justice sociale que d’enseigner aux élèves.

Conseils pour les journalistes et politiciens :
– Bien comprendre que les Etats-Unis vivent une guerre culturelle (kulturkampf) très profonde et complexe, entre surtout les campus (aidés par le New York Times) et une bonne parte du reste de la population (aidé par Fox News). Bien entendu, une majorité des Américains se trouvent probablement au milieu de ces 2 pôles.
– S’influencer des Etats-Unis ne veut pas dire tout copier. Il y a des choses clairement toxiques et dangereuses pour la Suisse. Ce qui concerne notamment des doctrines LGBTQIA+ qui à mon avis font parfois même du tort aux communautés homosexuelles (peut-être encore utiliser ce terme ?).
– Bien connaître les théories de Pierre Bourdieu sur son concept de pouvoir symbolique


Lire aussi : Comment définir le conservatisme en politique ?

Le 30 septembre 2022. Par Xavier Gruffat.

Observação da redação: este artigo foi modificado em 30.09.2022

Publicité