Ce mois de juin 2024 marque probablement un tournant ou point de basculement dans la politique occidentale, en tout cas aux Etats-Unis et en France. On apprend dans une édition de The Economist de juin 2024 que le candidat républicain (droite) Trump devrait gagner les élections en novembre (probabilité de 2 tiers pour une victoire de Trump et 1 tiers pour Biden). Ce sondage ou étude a été réalisée avant le débat catastrophique de Biden sur CNN fin juin 2024. On peut clairement imaginer que Trump devrait encore gagner quelques points. En France, le Rassemblement National (RN) a atteint environ 34 à 35% des voix ce dimanche 30 juin aux Législatives, selon les premières réactions notamment du Temps.
Déconstruction (wokisme et post-marxisme)
Le problème de la gauche, qu’elle soit radicale (révolutionnaire) ou même réformée, est qu’elle est très influencée par les théories marxistes ou post-marxistes, puis ensuite par les penseurs français post-modernes. Dans la doctrine marxiste de base, il faut tout détruire, y compris et surtout la propriété privée. Il est vrai qu’actuellement très peu de politiciens de gauche, même communistes, sont contre la propriété privée individuelle, mais il y a une petite musique de fond consistant à déconstruire au maximum les sociétés occidentales dans leur essence, en créant un algorithme de pensée de dominateurs contre dominés. Ce qu’on appelle aussi le wokisme, c’est-à-dire exacerber une sensibilité pour les minorités. Les woke pensent par exemple que les Etats-Unis est une société raciste et qu’il faut donc si on veut détruire le passé pour reconstruire sainement l’avenir. Un problème du wokisme est qu’il parle toujours comme une obsession de la race, du sexe ou de l’orientation sexuelle.
Problèmes
Le grand problème avec la doctrine de la déconstruction est où s’arrêter. Est-ce qu’il faut ne plus fêter Noël mais simplement « fêter des fêtes de fin d’année » pour ne pas blesser les non Chrétiens ? Est-ce qu’il faut accepter tous les étrangers au nom d’une culture universelle et déracinée ? Puis au nom de l’écologie, faut-il justement détruire le capitalisme ? Faut-il pendant le mois de juin mettre des drapeaux LGBT partout pour honorer ces minorités sexuelles (dans ce cas pourquoi ne pas mettre des drapeaux avec une croix pour honorer des communautés religieuses chrétienne par exemple) ? Où doit s’arrêter la déconstruction pour la gauche ? Ce n’est pas à un site de droite comme celui-ci à répondre, mais vous comprenez le problème.
Le peuple dit non ou stop !
Ce qu’on constate en tout cas aux Etats-Unis est que le peuple en a marre de ce wokisme et vote davantage pour des raisons économiques que pour défendre toutes les minorités. Le peuple n’a pas envie d’une destruction en masse de sa culture. Il veut plutôt la préserver et être fier de ses origines. En France aussi, une grande partie de l’électorat vote pour le RN pour raisons culturelles en voulant défendre la civilisation française et son immense culture qu’il sent justement ou non menacée par un “grand remplacement”. C’est d’ailleurs le slogan de Romanvie.ch : pour notre culture ! C’est-à-dire pour défendre une culture judéo-chrétienne (Macron a mentionné ce terme dans un podcast en juin 2024) et greco-romaine. Si la gauche veut continuer à regagner, elle devra arrêter sa doctrine woke et revenir à plus d’universalité, sans vouloir tout détruire. Au passage, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF français, l’a peut-être bien compris, quel paradoxe ! Un hériter du marxisme qui s’éloigne du post-marxisme. Cela explique peut-être un bon résultat du Nouveau Front populaire le 30 juin 2024. Bref, une gauche française qui revient à la base du marxisme, plutôt que le post-marxisme (wokisme notamment). Par contre les démocrates américains de Biden sont eux totalement has been.
Le 30 juin 2024. Par Xavier Gruffat