Qu’un journal libéral “en main de Rolex” n’aime pas l’UDC comme Le Temps, on peut éventuellement l’accepter, même si l’audience risque d’être maigre en s’adressant seulement aux libéraux. Mais que le journal genevois, qui s’affirme être un quality paper, s’acharne avec une telle violence sur la stratégie du plus grand parti suisse est de la méchanceté pure et de la stupidité. Dans un éditorial publié fin septembre 2023 au titre étrange : “Pourquoi les UDC sont-ils des histrions ?“, l’auteur auto-déterminé (ou déterminé) philosophe Martin Morend, pas sûr qu’il ait bien étudié Platon et le monde des idées, nous explique que l’UDC manipule l’opinion.
Des jaloux !
Mon avis est totalement différent, je pense que M. Morend et la clique de journalistes du Temps ont tout simplement peur d’une victoire énorme de l’UDC aux élections d’octobre 2023, soit d’ici quelques semaines. Pour l’auteur, l’UDC surjoue la carte paysan et chrétien dans sa communication. Et bien moi je vais vous dire, c’est parfait comme stratégie politique. C’est tellement parfait que cela engendre une vraie jalousie. Au Brésil la musique country (paysanne), appelée en portugais sertanejo, est passée selon The Economist (un journal libéral qui devrait plaire au Temps) de 16% des musiques jouées sur les radios brésiliennes en 2003 à 75% en 2022. Vous notez la croissance ? Le monde paysan est ringard ? Le nombre d’évangéliques, dont un nombre très élevé de calvinistes (bien genevois, cela ne plaît pas au Temps) augmentent fortement dans le plus grand pays d’Amérique latine et dans toute la région, proche des 40% (parfois 50% ou plus en Amérique centrale). Aux Etats-Unis aussi la musique country connaît un succès phénoménal, sans compter que le christianisme est aussi valorisé par les Républicains et parfois même par les Démocrates. Biden est fier de sa foi catholique. Probablement les Etats-Unis continuent à avoir au moins 50% de chrétiens (protestants, évangéliques et catholiques) malgré la guerre culture actuelle et son wokisme ambiant.
Mais M. Morend préfère taper sur le christianisme, comme s’il avait fait des études de théologie, et connaissait le coeur des politiciens UDC et de ceux qui votent. Citer les béatitudes de Matthieu me paraît toujours dangereux, si ce n’est pas pris dans un contexte d’exégèse sérieuse (ex. crainte de Dieu). Oui, être chrétien est difficile comme le disait le philosophe et théologien danois Søren Kierkegaard mais insulter les paysans, les chrétiens, l’UDC et ceux qui votent pour le principal parti de Suisse est une grave faute journalistique. Un manque crasse de connaissance de la classe moyenne suisse. J’ai juste une envie, que l’UDC dépasse les 30% d’ici quelques semaines pour mettre tout le monde d’accord. N’est-ce pas cela la démocratie ? Ou est-ce l’insulte de 30% de sa population, voire plus qui est proche du christianisme (ex. PEV, UDF, Le Centre) ?
Bref, vous aimez les paysans, vous aimez Jésus, vous aimez la nature, vous aimez la vie avec parfois ses paradoxes (lire Chesterton)…vous avez raison, ne nous laissons pas déstabiliser par un philosophe de 2ème division. Bien sûr si vous voulez voter pour la gauche, le centre ou les libéraux (PLR), faites-le, ce n’est pas moi qui vais vous insulter, soyez libre ! Tout ce qui est excessif est insignifiant.
Par Xavier Gruffat. Créateur de médias et fondateur de Romanvie.ch. Le 3 octobre 2023.