SAO PAULO – Selon le journaliste américain Tucker Carlson de Fox News, Joe Biden a fait pression sur Bolsonaro pour qu’il “accepte le résultat” de l’élection, explique la Revista Oeste et R7 (du puissant groupe Record).
La Central Intelligence Agency (CIA) des États-Unis a interféré dans les élections brésiliennes, selon le journaliste vedette de Fox News Tucker Carlson. Le présentateur de la chaîne américaine accuse le président de son pays, Joe Biden, de faire pression sur l’actuel chef de l’exécutif brésilien, Jair Bolsonaro (PL), pour qu’il reconnaisse le résultat des élections.
Ingérence
“Le même gouvernement qui ne cesse de déblatérer sur le caractère sacré de la démocratie et des élections libres et équitables s’ingère en fait dans les élections d’autres pays”, a-t-il déclaré lors d’une édition de l’émission Tucker Carlos Tonight. “Dans ce cas, lors des élections au Brésil il y a plus d’un an”.
Carlson rappelle que William Burns, directeur de la CIA, a fait pression sur Bolsonaro avant même la fin de l’élection. “Réfléchissez-y une minute”, a-t-il conseillé. “Vous n’avez aucune obligation d’accepter le résultat d’une élection injuste. En fait, si vous croyez en la démocratie, vous ne devriez pas le faire.”
Analyse du journaliste
“Ces élections sont contestées. Les manifestations dans les rues le prouvent. Le résultat ne peut pas être contrôlé. Comment cela peut-il “renforcer la confiance dans les institutions”, argumente le journaliste de Fox News.
Paternalisme
Le lundi 31 octobre 2022, un jour après le second tour, le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, a déclaré que “le vote renforce notre confiance dans les institutions démocratiques du Brésil, qui a joué son rôle constitutionnel avec des élections justes et libres.”
Bolsonaro a déclaré dans une déclaration le 1er novembre 2022 qu’il continuera à respecter la Constitution fédérale de 1988. “Je remercie les 58 millions de Brésiliens qui ont voté pour moi”, a souligné le président au palais d’Alvorada. “Les mouvements populaires actuels sont le fruit de l’indignation et du sentiment d’injustice de la façon dont s’est déroulé le processus électoral.”
Le ministre en chef de la Maison civile, Ciro Nogueira (PP), a informé que le cabinet de transition sera installé à partir du jeudi 3 novembre 2022. Le vice-président élu, Geraldo Alckmin (PSB), a confirmé que les travaux ont déjà commencé.
“Nous sommes heureux de voir que le président Bolsonaro a reconnu les résultats de l’élection et a autorisé le début du processus de transition”, a déclaré Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison Blanche.
Fait troublant
Ce qui est très troublant est que la plupart des sondages publiés avant le 2ème tour donnaient Lula gagnant à 53%, voire même parfois à 55%. Le résultat final étant une victoire de 51% de Lula et 49% de Bolsonaro. On peut clairement se demander si les sondages n’étaient pas truqués, dans le sens que l’échantillon était à la base favorable à Lula. Car on sait très bien en marketing que celui qui est premier dans les sondages présente un certain avantage surtout sur les indécis.
Le 4 novembre 2022. Source : Revista Oeste. Par Xavier Gruffat (analyse).