Comme blogueur ou journaliste, on ne sait probablement que 50% de ce qui se passe vraiment en coulisse. Les autres 50% (c’est une évaluation) sont des forces occultes (services secrets – il faut bien qu’ils travaillent, diplomatie, franc-maçonnerie, milliardaires qui possèdent des médias, groupes religieux) mais essayons d’analyser on va dire les 50% qu’on connaît. Vu de l’extérieur on a vraiment l’impression qu’Emmanuel Macron, président de la France, a provoqué le président Américain Donald Trump ces derniers jours avec son idée d’armée européenne. Tout indique que les Américains payent bien plus pour l’OTAN que les pays européens membres de cette organisation.
Ce qui est très étonnant est le timing, on dirait aussi que Trump n’était pas vraiment au courant, sinon il ne l’aurait peut-être pas mal pris comme on l’a vu ce mardi 13 novembre sur Twitter avec selon les médias 3 Tweets assez violents contre Macron.
Pas de psychanalystes à l’Elysée ?
Toute personne intelligente comprend que M. Trump a une personnalité un peu particulière, il faudrait donc en premier le comprendre d’un point de vue psychologique. Il peut être très susceptible mais dans le fond je ne pense pas qu’il soit plus méchant qu’un Américain moyen, Français moyen ou Suisse moyen. On a toujours les politiciens qu’on mérite. Donald Trump fait la politique de façon différente, au feeling, sans toute cette hypocrisie de la diplomatie globalisée. Bien sûr parfois il exagère et manque de contrôle de soi. Je pensais qu’Emmanuel Macron avait justement bien compris sa personnalité, pourquoi le provoquer si directement sur le concept de nationalisme ?
Par conséquent, soit Macron a vraiment une stratégie qui devrait mener à un affrontement avec les Etats-Unis ou alors il voulait montrer son pouvoir. Sauf que désolé mais la France a 68 millions d’habitants et les Etats-Unis 330 millions, et en plus un Américain moyen est passablement plus riche qu’un Français moyen (PIB par habitant). Probablement que Macron n’a pas très bien compris qui était le plus fort…D’ailleurs avez-vous déjà vu un Conseiller Fédéral critiquer directement les Etats-Unis ? Très rarement, en Suisse on connaît bien les mathématiques, parfois mieux qu’en France.
Le 13 novembre 2018. Par Xavier Gruffat (journaliste non diplômé). Source primaire : La Nacion (Argentine).