Publicité

Amazon.com et le concept de cluster, deuxième quartier général

WASHINGTON – La société Amazon Inc. basée à Seattle dans l’état de Washington au nord-ouest des Etats-Unis se cherche un second quartier général (second Headquarters). Actuellement Amazon qui compte environ 500’000 employés dans le monde a un seul quartier général justement à Seattle. Mais la firme de Jeff Bezos, de loin l’homme le plus riche du monde, a entamé une procédure il y a plusieurs mois pour trouver un second quartier général. Seattle qui n’est pas une très grande ville se faisait petite. Des dizaines de villes américaines et même Toronto au Canada ont envoyé leurs candidatures. Après un long processus qui semble avoir passionné les journalistes du Wall Street Journal vu le nombre d’articles publiés, tout indique justement selon le WSJ et le New York Times que la ville choisie serait en fait 2 villes.

La plus grande ville du pays New York, avec le quartier du Queens juste en face de Manhattan, et une ville juste à côté de la capitale fédérale Washington D.C. semblent avoir été choisies pour recevoir 50’000 employés ces 20 prochaines années, probablement 25’000 par ville. La bataille entre les villes candidates était rude, car le nombre d’investissements prévu ces 20 prochaines années, 5 milliards de dollars, et surtout 50’000 nouveaux emplois est considérable.

Concept de clusters 


Un article intéressant du New York Times publié en novembre 2018 montre une certaine concentration des richesses aux États-Unis, bien sûr sur la côte ouest avec la Bay Area et Seattle mais aussi toujours plus sur la côte est avec dans ce cas New York et Washington D.C.. Autrement dit, certaines régions du centre ou sud des États-Unis sont un peu négligées. Certains verront un lien avec la politique, c’est surtout ces personnes qui ont voté pour Trump en 2016. Certains économistes pensent aussi que si des milliers de programmeurs, scientifiques ou investisseurs se trouvent au même endroit comme à la Silicon Valley ou à New York cela crée une énergie et dynamique de croissance et innovation. On parle de concept de cluster. Ces sociétés de technologie comme Amazon ont surtout besoin de cerveaux pour programmer et moins de mains comme à l’époque industrielle.

Effet Matthieu


On en revient un peu toujours à l’effet Matthieu (attention Jésus avait bien sûr dit cette phrase qui n’a rien à voir avec l’argent au sens figuré) du Nouveau Testament : “Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on lui ôtera même ce qu’il a.” New York devrait continuer à être le centre du monde avec la Silcon Valley.

Le 8 novembre 2018. Par Xavier Gruffat. Sources : The New York Times, The Wall Street Journal.

Observação da redação: este artigo foi modificado em 08.11.2018

Publicité