Publicité

EDITORIAL – Corruption : vu de Suisse allemande, la Romandie en prend pour son image

BERNEComme Suisse de l’étranger qui a grandi à Montreux (VD), étudié à Zurich et vécu dans plusieurs villes suisses alémaniques, je vois la Suisse comme un tout, d’ailleurs le slogan de Romanvie.ch est « Au service de la Suisse ». Et je vous le dis tout de suite, je ne suis pas mais alors pas du tout content de certains politiciens romands qui salissent l’image de la Suisse romande en Suisse allemande. Je ne vais pas citer les noms, dans le cas où ils auraient la mauvaise idée de m’attaquer en justice. Mais je pense à un voyage à Grenade (Espagne) entièrement payé pour une socialiste vaudoise, un voyage au Moyen-Orient pour un Conseiller d’Etat genevois ou encore une facture de téléphone astronomique (plus de 15’000.- selon la NZZ.ch du 1er novembre 2018, même s’il aurait remboursé plus que ce montant) d’un magistrat genevois aussi invité dans un pays du Moyen-Orient.


Cela commence à faire beaucoup et je le dis tout de suite, un média comme Romanvie dévoilera toutes les affaires de corruption qu’on aura pris connaissance, même si on doit prendre des risques. On ira vous « chasser dans les  chiottes » (c’est un peu violent j’en conviens) comme a dit un politicien provocateur,  pourquoi ? La corruption favorise la montée des extrémismes, vole l’argent au peuple suisse. Point barre et il n’y a pas de négociation possible, autant pour la gauche que la droite.


Voulons-nous faire de la Suisse un Brésil corrompu (le Brésil a en grande partie voté pour Bolsonaro pour éliminer cette corruption), pays où j’habite, ou défendre certaines valeurs. Romanvie.ch ne lâchera rien, cela fait partie de son ADN (lire sous Impressum).

Le 3 novembre 2018 (version de 00h13). Par Xavier Gruffat (Romanvie). Sources : NZZ.ch, 24 Heures.

Observação da redação: este artigo foi modificado em 03.11.2018

Publicité