Publicité

EDITORIAL – Plus de pédagogie dans les médias suisses, surtout la RTS

EDITORIAL

Niveau-3-polemique-romanvie


Les médias suisses comme la RTS doivent faire preuve de plus de pédagogie, notamment Forum. J’écoute parfois cette émission de la RTS, de tendance libérale et progressiste, loin d’être conservatrice. Mais passons aujourd’hui sur ce point, une critique constructive que j’aimerais amener à Forum, selon moi l’émission la plus influente de Suisse romande, est de faire preuve de plus de pédagogie.

Par exemple si vous parlez de polarisation de la société, est-ce que la plupart des auditeurs comprennent ? Je pense que non, c’est d’ailleurs le grand problème du direct de Forum, des émissions éditées comme on dit en anglais comme Echo der Zeit en Suisse allemande ou la plupart des émissions de la célèbre radio NPR aux États-Unis n’ont pas ce problème ou moins, car elles ne sont pas diffusées en direct. Si on revient à l’exemple de la polarisation, le journaliste devrait donc dire : “la polarisation de la société, c’est-à-dire des lignes bien marquées entre la gauche et la droite ou entre progressistes et conservateurs”, puis continuer sa phrase.

L’idée est que les journalistes de Forum devraient faire preuve de plus de pédagogie et bien expliquer les concepts. Car par exemple en technologie la situation peut vite être compliquée pour l’auditeur avec des concepts de blockchain ou d’algorithmes. Qui comprend vraiment le blockchain ? Une idée pour la RTS pourrait être un petit glossaire à utiliser lorsque certains mots-clés sont utilisés en direct, sinon l’émission Forum devient vite compliquée à suivre.

Stop au direct


Mais comme je me suis déjà exprimé, il est temps pour Forum d’abandonner le direct et d’éditer davantage l’émission, cela réduira les Fake News, en général pas des journalistes mais de leurs invités, et va améliorer la bonne compréhension des auditeurs.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=D64_VaK3F5k[/embedyt]

Le 12 août 2018. Version 1.1 (à 19h52, le 12 août 2018). Par Xavier Gruffat (fondateur de Romanvie.ch). Crédit photo : Romanvie.ch (Pharmanetis Sàrl).

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Observação da redação: este artigo foi modificado em 12.08.2018

Publicité