L’Ascension qui a lieu cette année le jeudi 9 mai 2024 est une date marquante du calendrier chrétien après Pâques. Beaucoup de Suisses ou Français connaissent surtout le nom de “week-end de l’Ascension” sans savoir exactement de quoi il s’agit. Romanvie.ch vous amène quelques explications. Bien qu’elle ne soit pas célébrée de manière aussi grandiose que Noël, Pâques ou la Pentecôte (50 jours après Pâques ou 10 jours après l’Ascension), l’Ascension fait suite à la résurrection du Christ et symbolise son entrée dans la gloire de Dieu à travers son ascension – véritablement sa montée – vers le Ciel. L’Ascension est un jour férié dans certains pays de tradition chrétienne comme la Suisse, la France ou la Hollande mais ne l’est pas dans les deux plus grands chrétiens que sont les Etats-Unis et le Brésil.
Voici trois choses à découvrir sur cette fête religieuse qui constitue un jour férié assimilé au dimanche.
Qu’est-ce qu’on fête le jour de l’Ascension ?
Cette fête religieuse marque l’élévation de Jésus Christ vers le ciel après être apparu une dernière fois à ses disciples à qui il a fait la promesse d’une présence à tout instant, qui n’aura plus de limite ni dans le temps ni dans l’espace. Il s’agit d’un moment significatif qui traduit son passage de la vie terrestre vers la vie éternelle. C’est aussi le moment où il annonce la venue du Saint-Esprit, concrétisée 10 jours plus tard avec la Pentecôte (lire au début des Actes des Apôtres).
Pourquoi un jeudi ?
L’Ascension tombe toujours un jeudi, généralement entre fin avril et début juin si l’on se réfère au calendrier solaire grégorien. La raison est simple, c’est parce qu’elle a lieu 40 jours après Pâques (lire Actes 1 : 3). Quand on fait le compte, le quarantième jour après le dimanche de Pâques ne peut être qu’un jeudi. Étant donné que le dimanche de Pâques n’est pas fixé à une même date tous les ans, la date de l’Ascension change également chaque année et suit la Pâques chrétienne (catholique et protestante, les Orthodoxes suivent un autre calendrier).
À quoi correspondent les 40 jours ?
Jésus serait resté 40 jours sur terre après sa résurrection (qui a eu lieu le dimanche de Pâques). Il faut cependant noter que le nombre 40 marque également différents événements importants de la Bible tels que le déluge pendant lequel la pluie ne s’est pas arrêtée pendant 40 jours, le temps où Moïse est resté sur le mont Sinaï, le nombre d’années où le peuple hébreu a erré dans le désert depuis leur sortie d’Égypte jusqu’à leur arrivée à Canaan ou encore les 40 ans de règne de David et de son fils Salomon. Dans le Nouveau Testament, Jésus est présenté au temple 40 jours après sa naissance. Il fait aussi 40 jours de jeûne dans le désert. Il s’agit ainsi d’un nombre symbolique qui revient souvent dans la Bible.
Par la rédaction de Romanvie.ch. Article mis à jour le 7 mai 2024. Photo illustration : Adobe Stock.