WASHINGTON – Alors que Noël devient en Suisse une fête de plus en plus commerciale et toujours moins religieuse, le Président américain Donald Trump semble remettre un peu l’Eglise au milieu du village avec un discours clairement chrétien tenu le 30 novembre 2017 à l’occasion de l’éclairage du sapin de Noël. Dans une vidéo (voir ci-dessous), M. Trump estime que pour les Chrétiens Noël représente la naissance de “Notre Sauveur”.
Différence avec Obama
Rappelons que dans la théologie chrétienne, en tout cas protestante et évangélique, une personne est simplement sauvée si elle croit que Jésus est le Fils de Dieu (lire par ex. Romains), autrement dit si la personne a la foi. Cette personne est née de nouveau (lire aussi Jean chapitre 3). Jésus par sa grâce donne ensuite la vie éternelle. Le président républicain marque une grande différence avec Obama, qui pendant ses 8 années au pouvoir a évité les références directes au christianisme pendant ses discours. Le Président Obama a voulu adopter une vison plus “inclusive” de Noël. M. Trump au contraire veut réaffirmer son origine chrétienne. Selon Trump, Jésus a changé pour toujours l’histoire de l’humanité.
Républicains vs. Démocrates
Ces dernières décennies, le “Grand Vieux Parti” (GOP en anglais, Républicains), a toujours été plus proche des milieux évangéliques (représentant environ 25% de la population américaine selon le Pew) et aussi conservateurs, surtout protestants. Ce n’est donc pas une surprise que le Républicain le plus important des Etats-Unis suive cette direction. Rappelons que Trump est protestant et non évangélique, même si la frontière entre ces deux courants du christianisme est floue. Le Démocrate Obama agrège des Américains beaucoup plus divers : noirs, juifs, musulmans, athées, communistes, homosexuels, etc. Par conséquent les allusions au christianisme étaient probablement politiquement plus risquées.
Ne pas avoir honte de la “Bonne Nouvelle”
Le plus grand chrétien de tous les temps après Jésus, bien entendu l’Apôtre Paul, écrit dans Romains au chapitre 1 versets 16 et 17 : “Car je n’ai pas honte de l’Evangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque…En effet la justice de Dieu s’y révèle par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.”
Donal Trump, probablement bien conseillé au niveau théologique, devrait gagner des points auprès des 25% d’évangéliques américains et probablement aussi de certains protestants et catholiques américains. En effet, Trump dispose de pasteurs conseillés qui se réunissent régulièrement avec lui. Par contre, des médias libéraux ou progressistes ont déjà commencé à le critiquer, mais rien de nouveau à ce niveau…
Le 2 décembre 2017. Par Xavier Gruffat. Sources : Gospelprime.com.br (site évangélique brésilien, pour son article le site a utilité des sources de CBN, The Pew)