Publicité

Théologie : l’ingratitude, un sentiment si humain

En Suisse, personne ne sait très bien combien de personnes croient en Dieu. Certaines sondages “optimistes” parlent de 70% mais on doit probablement être autour des 50%. Néanmoins, parmi cette moitié de Suisses (y compris résidents) qui pensent que Dieu est à l’origine de tout, une bonne partie sont des croyants “intermittents”. Je m’explique, si vous vous trouvez dans un avion et que le pilote vous annonce qu’il y a une panne moteur, il y a de fortes chances que vous soyez en mode “croire à fond ou 100%”, mais si vous êtes dans le stress de votre vie quotidienne, par exemple marié de puis de nombreuses années, avec des enfants adolescents et un travail un peu ennuyeux vous êtes peut-être plus proche de croire à 10% voire moins. Cela signifie que vous ne faites pas vraiment appel au pouvoir de Dieu dans votre quotidien.

Nous avons donc de la peine à maintenir notre foi dans toutes les circonstances, car surtout on oublie vite, très vite les bénédictions qui nous touchent positivement.

Attitude correcte 

Par exemple si après avoir prié on reçoit une excellente nouvelle comme un nouvel emploi, un nouveau contrat pour un entrepreneur, un enfant à venir, la naissance de l’enfant ou encore une nouvelle relation sentimentale on rentre vite dans une certaine euphorie, ce qui s’avère normal. Mais souvent cette euphorie nous tire vers un sentiment qui ressemble un peu à l’ivresse, une émotion qui peut nous éloigner de Dieu en nous rendant un peu arrogant. L’attitude correcte après une bénédiction devrait être de rendre grâces à Dieu, de le remercier pour cette bonne nouvelle. Mais malheureusement c’est souvent le sentiment d’ingratitude qui domine.


Théologiquement, on peut lire dans Romains 1 : 21 : “Ils sont donc inexcusables, puisque, ayant connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans de vains raisonnements, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres“.

L’unique attitude correcte après une bonne nouvelle est de glorifier Dieu et de lui rendre grâces. Surtout si vous appartenez aux Chrétiens avec une petite foi, essayez de faire preuve de maximum de gratitude. Sinon le risque est de toujours plus vous éloigner de Dieu et t’atteindre un niveau de foi de 0%, au niveau théologique un risque de “plonger dans les ténèbres”. Il y a des centaines d’années, les Américains (et Canadiens) ont créé la célèbre fête de la Thanksgiving (Action de grâce) qui a lieu en novembre. C’est bien de la fêter annuellement mais l’idéal serait de la “fêter” au quotidien.


Par Xavier Gruffat (XG est un passionné de théologie et étudie la théologie pour son propre intérêt). Le 13 septembre 2017.

Observação da redação: este artigo foi modificado em 13.09.2017

Publicité