SAO PAULO – La TV Globo est de loin la plus grande TV brésilienne et clairement l’une des 5 plus grandes au monde, peut-être même la plus grande de l’Occident car les 3 grands networks américains (CBS, ABC et NBC) perdent du terrain avec Internet (YouTube notamment) et le câble. Seulement quelques chiffres donnent le vertige : en 2017 en moyenne 64,4 millions (sur 207 millions d’habitants) de Brésiliens regardent chaque jour l’une ou plusieurs des 3 novelas de la TV Globo, jusqu’à 40 millions le nombre de personnes qui regardent chaque soir du lundi au samedi la novela de 21h00, la plus célèbre au Brésil.
Actuellement, la novela de 21h00 se nomme A força do Querer et aborde notamment le thème controversé des trans, c’est-à-dire du changement de sexe. Les novelas au Brésil durent en moyenne 6 à 12 mois. La novela actuelle de 21h00 est selon un article du magazine Veja le plus grand succès de ces 4 dernières années.
Un presque monopole
Pendant de nombreuses années, la TV Globo était presque un monopole au Brésil. Mais dans les années 1990 et surtout 2000, deux autres télévisions privées, la SBT et la TV Record ont réussi à prendre des parts de marché à la TV basée à Rio de Janeiro. En général, en 2017 si on additionne l’audience de ces 2 chaînes de TV on arrive à peine à l’audience de la Globo. Mais l’autre grande force de la TV Globo est de capter une très grande partie des revenus publicitaires, probablement plus de 50% de toutes les dépenses de publicité TV au Brésil, ce qui représente des milliards de dollars de chiffre d’affaires par année.
Bien sûr, les novelas de la Globo et parfois aussi celles de la TV Record (surtout des séries bibliques) n’ont pas la puissance de frappe et l’influence culturelle des séries d’Hollywood, mais elles restent très exportées dans le monde entier, notamment dans le reste de l’Amérique latine comme en Argentine ou même en Russie.
Le soft power brésilien passe clairement par les novelas.
Le 30 août 2017. Par Xavier Gruffat. Source : Veja (édition de fin août 2017). Photo d’illustration : © Paul Hill – Fotolia.com