Publicité

Pour quelles raisons les Américains arrêtent une pratique religieuse ?

WASHINGTON Statistiquement on sait que les Américains continuent à être plus religieux que les Européens, cela signifie que les Américains fréquentent plus régulièrement un lieu de culte que sur le Vieux Continent. Néanmoins, les chercheurs ont observé aux Etats-Unis aussi une augmentation du nombre de personnes “sans rien ou sans religion”, qualifiées de “nones” en anglais. Ils représentaient en 2014 22,8% des adultes américains, en hausse de 6,7% par rapport à 2007 (16,1%).
Il faut préciser que parmi ces “nones”, on distingue les athées, les agnostiques et les “sans rien en particulier”. 


L’augmentation du nombre de personnes sans religion est donc très significative aux Etats-Unis et se rapproche par ailleurs du nombre d’évangéliques (environ 24%). Il faut aussi savoir que 78% des personnes actuellement sans religion aux Etats-Unis ont grandi en ayant une religion (ex. christianisme), autrement dit ils ont renoncé à leur religion par exemple celle de leurs parents.

Le Pew Research Center, peut-être le plus grand think tank au monde, a effectué une enquête très intéressante afin de savoir pourquoi toujours plus d’adultes abandonnaient leur pratique religieuse. Ils ont interrogé des centaines de personnes et ont obtenu justement des centaines de réponses différentes, car la religion est souvent du domaine de l’intime sans une réponse type.
Pour y voir plus clair, les chercheurs ont classé les réponses en 6 domaines différents, il en ressort 4 tendances pour expliquer les origines de l’arrêt (ou de la continuation si une personne a toujours été sans religion) de la pratique religieuse.

1. Ne croient plus. La science en cause.
Pour 49% des personnes qui n’ont plus de religion, la non croyance était à l’origine de ne pas avoir ou de ne plus avoir de religion. Une “foi” dans la science au lieu de la religion était relativement souvent avancée. Certains relèvent que la religion est l’opium du peuple ou qu’il y avait un manque de preuves de l’existence de Dieu.
On peut dire qu’il s’agit plutôt de raisons rationnelles.

2. Détestent les religions organisées
Pour 20% des personnes sondées, un sentiment antireligieux a été à l’origine de leur décision, c’est-à-dire de rester sans religion ou de quitter sa religion de l’enfance par exemple.
Certains affirment par exemple que les religions divisent plus qu’elles ne rassemblent, d’autres pensent que les groupes religieux sont souvent devenus des entreprises (business) en valorisant trop l’argent.

3. Sont incertains
Pour 18% des personnes sondées sans religion, l’origine est un manque de certitude sur l’existence ou non de Dieu. Dans ce groupe on trouve plutôt des personnes qui pensent que toutes les religions sont bonne ou mauvaises, une sorte de relativisme et ne sont pas convaincus par une religion (ex. christianisme).


4. Des croyants inactifs
On retrouve dans ce groupe 10% des personnes sans religion. La raison est un manque de temps, des habitudes perdues d’aller à l’église (ou autre lieu de culte).

5 et 6.
Dans les groupes 5 et 6 on trouve respectivement avec 1% les autres raisons (raisons non mentionnées dans les points 1 à 4) et avec 6% les réponses peu claires ou les individus qui n’ont pas voulu répondre.

Le 25 août 2016. Par Xavier Gruffat. Source : Pew Research Center, plus d’informations en anglais ici

Observação da redação: este artigo foi modificado em 25.08.2016

Publicité