MONTREUX – A l’occasion du 49e Montreux Jazz Festival qui s’est déroulé du 3 au 18 juillet 2015, la police a enregistré pour l’instant plus d’une vingtaine de plaintes pénales dont une majorité de vols à la tire et de vols simples. Les services de sécurité ont pris les mesures préventives nécessaires pour faire face à la canicule afin de garantir la sécurité des festivaliers.
À l’occasion du 49e Montreux Jazz Festival, la police a mis sur pieds, comme en 2014, un dispositif sécuritaire coordonné entre tous les acteurs de la sécurité. Pilotés depuis le Centre d’engagement et de coordination (CECo) situé dans les locaux de Police Riviera à Clarens, les différents acteurs de la sécurité ont travaillé de concert. Il s’agit notamment des agents de Police Riviera, du détachement judiciaire de la Police cantonale vaudoise, formé d’inspecteurs et de gendarmes, du SDIS Riviera, de la Protection civile Riviera, des services sanitaires, des organisateurs du MJF, de l’entreprise Securitas, et des différents services communaux concernés. Le détachement judiciaire et un détachement de Police Riviera, chargés des interventions à l’endroit de personnes commettant des infractions, étaient présents quotidiennement sur le site de la manifestation.
Avec une fréquentation en augmentation cette année, grâce aux conditions météorologiques caniculaires de la quinzaine, c’est environ 240’000 personnes, selon les organisateurs, qui se sont rendus à la manifestation. La police relève qu’aucun problème sécuritaire majeur n’a entaché l’édition 2015.
Pour lutter contre les vols à la tire et les vols par effraction dans les véhicules, la police a lancé sa traditionnelle campagne de prévention de l’été visant à sensibiliser les festivaliers afin d’enrayer ce phénomène. Des affiches ont été mises en évidence dans les lieux fréquentés par les festivaliers et Police Riviera a tenu son stand de prévention dans l’enceinte du festival. Cette stratégie s’est avérée payante; bien que plusieurs cas de vols à la tire et de vols simples aient été recensés pour cette 49e édition.
À ce jour, 25 plaintes pénales ont été enregistrées par la police, dont 16 vols à la tire, 6 vols simples, 1 dommage à la propriété, 1 lésion corporelle et menace, et 1 vol par introduction clandestine sur un bateau. En outre, Police Riviera a dénombré 33 bagarres et 25 personnes ont fait l’objet d’une dénonciation pour des infractions aux dispositions du Règlement général de police intercommunal. Une dizaine d’interdictions de site ont également été délivrées. La présence policière sur le site du festival a permis, en collaboration avec la sécurité privée de l’organisateur, de contrôler plus de huitante personnes.
Soixante-neuf personnes ont été dénoncées pour infraction à la Loi fédérale sur les stupéfiants. Les contrôles ont permis la saisie de plus de 107 grammes de marijuana, de 145 grammes de haschisch, de 61 comprimés d’ecstasy, de près de six grammes de cocaïne et d’un gramme d’héroïne.
Prévention pour les jeunes de la région :
Le dispositif jeunesse mis sur pied par la Commune de Montreux a été axé sur la prévention au niveau de la Montreux Jazz Young Planet et sur la réduction des risques avec le dispositif PROD (Présence, réaction, observation, dialogue). Ce dispositif s’est principalement déployé sur les parcs Jean Villard Gilles et Fillietaz et d’autres lieux de regroupement pour les 16-25 ans hors du site principal du Festival. Jusqu’à 600 jeunes ont fréquenté le parc Gilles en fin de semaine, alors que 50 jeunes fréquentaient le parc Fillietaz, avec un public plus hétéroclite. Environ 1000 bouteilles d’eau ont été distribuées, ceci dû aux conditions météorologiques. Aucun incident majeur n’est à déplorer, et les habitudes de consommation du public cible semblent se stabiliser. Il est trop tôt pour mesurer de manière sérieuse l’effet préventif de l’interdiction de vente d’alcool après 21 h, mais il semblerait que les jeunes s’y soient rapidement adaptés.
Subordonnée à Police Riviera, la Protection civile Riviera a parqué approximativement 43’900 véhicules durant toute la durée de la manifestation, soit environ 6’500 de plus qu’en 2014, en relation avec la bonne situation météorologique de cette édition. Les organisateurs constatent toutefois avec satisfaction un comportement des festivaliers qui privilégient de plus en plus les transports en commun au détriment des véhicules individuels, notamment ceux provenant de la région qui profitent de la gratuité des transports publics VMCV.
Le SDIS Riviera était présent durant toute la période de la manifestation. Il a vu, entre autres, près d’une centaine de sapeurs-pompiers effectuer pas moins de 900 heures de permanence dans le 2m2C. Aucun évènement majeur n’est à déplorer hormis deux déclenchements de détection incendie causés par des fumigènes lors d’un concert.
Le service sanitaire de la manifestation a pris en charge par moins de 1’252 personnes, dont plus de la moitié provenant des membres du staff de l’organisation (684). Les interventions constituent principales des cas dits de «bobologie», soit pour des plaies cutanées, maux de tête, maux de gorge, cloques ou nausées. La majorité des cas ont été traités sur site ou ont nécessité des soins à domicile.
Si la tendance est à la baisse depuis cinq ans, le littering reste une problématique centrale, puisque près de 88 tonnes de déchets incinérables, 3,6 tonnes de compost et 1,9 tonne de bois ont été traitées par la voirie. Cela représente un volume de 440 grammes de déchets par festivalier.
Le 2m2c a cette année reconduit son dispositif d’intervention avec des présences de personnel couvrant la journée et la nuit. Une équipe d’électriciens et une équipe AV multimédia étaient présentes sur site et sur appel tous les jours, et soutenaient une équipe de Direction et de permanence CECO, afin d’intervenir sur tous les types de pannes. La météo caniculaire a eu un impact négatif sur les locaux techniques des ascenseurs monte-charge et monte-voiture. Notons que malgré ces températures extérieures très élevées, le système de refroidissement a été performant et apprécié de tous.
Communiqué de la Police vaudoise, le 20 juillet 2015