Publicité

Santé – La consommation d’antibiotiques continue d’augmenter dans l’UE

BRUXELLESLa consommation d’antibiotiques a augmenté de 0,6% dans l’Union européenne entre 2019 et 2023. Elle s’éloigne un peu plus de l’objectif d’une diminution de 20% à l’horizon 2030 fixé par le Conseil européen, a alerté lundi le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !

La consommation d’antibiotiques n’a baissé que dans neuf pays. Certains objectifs visant à lutter contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) en Europe ont néanmoins évolué positivement. Ainsi, l’incidence (nombre de nouveaux cas pour 100’000 personnes) des infections au staphylocoque doré résistant à la méticilline a diminué de 17,6% entre 2019 et 2023, atteignant ainsi l’objectif 2030 concernant cette maladie.

De même, le nombre de personnes contaminées par une forme d’escherichia coli résistante aux céphalosporines a chuté de 3,6% sur la même période. Il reste néanmoins du chemin à parcourir pour atteindre l’objectif de réduction de 10%.

En revanche, l’incidence des infections à la forme résistante aux carbapénèmes de klebsiella pneumoniae a bondi de 57,5% entre 2019 et 2023, très loin de la diminution de 5% espérée pour 2030.

Santé - La consommation d'antibiotiques continue d'augmenter dans l'UE

Renforcer les efforts


Afin d’inverser la tendance en matière de lutte contre la RAM, l’ECDC appelle les Etats membres de l’UE à amplifier leurs efforts dans trois domaines: la prévention et le contrôle des infections, la prudence dans l’usage des antibiotiques et le développement et l’accès à de nouveaux antibiotiques.

Le centre insiste aussi sur la nécessité pour les hôpitaux, dans lesquels 70% des infections ont lieu, de mettre en place des mesures simples, mais indispensables telles qu’améliorer l’hygiène des mains et le dépistage des bactéries résistantes aux antibiotiques, ou encore renforcer leur capacité d’isolation des patients testés positifs.

“En l’absence d’une action plus forte et plus rapide en matière de santé publique, il est peu probable que l’UE atteigne tous ses objectifs d’ici à 2030”, prévient le centre. “Il en résultera une hausse du nombre d’infections dues à des bactéries résistantes aux antibiotiques qui seront plus difficiles à traiter, ce qui entrainera des difficultés croissantes pour les patients et une augmentation du nombre de décès liés à la RAM.”

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !


Le 18 novembre 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Observação da redação: este artigo foi modificado em 19.11.2024

Publicité