Publicité

Médias – L’école de journalisme de Paris reprise par des conservateurs

PARISL’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) Paris, doyenne mondiale, a été reprise par des investisseurs détenteurs de médias via des groupes aux mains de conservateurs, comme Dassault ou Bolloré, a-t-on appris vendredi auprès de l’institution.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !


Médias - L'école de journalisme de Paris reprise par des conservateurs

Parmi les “entreprises françaises qui ont accepté de participer au renforcement de l’ESJ”, lit-on dans un communiqué annonçant la “reprise” de l’établissement, on trouve notamment Koodenvoi (Habert Dassault finance, le groupe Dassault est propriétaire du Figaro), La Compagnie de l’Odet (qui chapeaute le capital du groupe Bolloré, qui a dans son giron Canal+ et Prisma médias) et CMA Média, propriété de Rodolphe Saadé (La Provence, BFM, RMC…).

La Financière Agache (propriété de Bernard Arnault, qui possède aussi Le Parisien et les Echos) et Bayard presse (La Croix, Phosphore) font aussi partie des repreneurs.

La présidence de l’établissement est confiée à Vianney d’Alançon (présent dans les repreneurs via sa structure, Financière de La Lance), entrepreneur catholique derrière Rocher Mistral, sorte de Puy du Fou provençal, au château de La Barben (Bouches-du-Rhône). Depuis 2006, la présidence était assurée par Guillaume Jobin.

La direction générale par intérim est confiée à Elhame Medjahed, actuelle responsable pédagogique de l’école.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !

Le 15 novembre 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).


 

Observação da redação: este artigo foi modificado em 25.11.2024

Publicité