GENEVE – Le nombre de décès dus au choléra dans le monde a augmenté de 71% l’année dernière, à plus de 4000, par rapport à l’année précédente. Celui des cas a aussi progressé, de 13%, a affirmé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève.
Au total, 45 pays ont relayé des infections, dix de plus par rapport à 2021. Près de 40% des cas portaient sur des enfants de moins de cinq ans.
Les conflits, le changement climatique, l’eau impropre, la pauvreté ou encore les déplacements de populations ont tous contribué à l’augmentation de l’épidémie. Le nombre de cas a reculé d’un tiers au Proche-Orient et en Asie, mais il a avancé de 125% en Afrique où de nombreux décès ont été observés en dehors des centres de santé.
Pour la première fois, de nombreux pays ont fait état de telles contaminations dans les communautés. De quoi montrer des décalages dans l’accès aux soins. Moins de dix pays font face à d’importantes épidémies, dont l’Afghanistan, la République démocratique du Congo (RDC) ou le Malawi à plus de 10’000 contaminations.
Selon des données préliminaires, la situation reste difficile cette année. Plus de 20 pays sont confrontés à des épidémies actives. Près de 350’000 cas et près de 2500 décès ont déjà été observés.
Fin 2022, le groupe international en charge du dispositif d’attribution des vaccins avait décidé la suspension de l’approche de deux doses pour lui préférer celle à une dose, en raison de la demande importante. Mais un record de 35 millions de doses avaient pu être toutefois acheminées l’année dernière, la moitié du nombre qui avait été demandé.
Le 4 septembre 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).