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Ecole genevoise – Elèves, parents et enseignants plutôt contents de l’école genevoise

GENEVEA Genève, une vaste enquête menée auprès des élèves, des parents et du personnel du Département de l’instruction publique (DIP) montre un taux de satisfaction plutôt élevé par rapport à l’école. Ces résultats “encourageants” selon le DIP, ont été révélés jeudi.

Au total 37’679 familles et 53’359 élèves de la 3P jusqu’au secondaire II ont répondu à un questionnaire lancé au printemps dernier et qui visait à savoir comment allait l’école. Le taux de participation a atteint 50% pour les familles et 68% pour les élèves, ce qui constitue “un succès notable” pour cette démarche inédite par son ampleur.

Lancé par la conseillère d’Etat Anne Hiltpold, le sondage mené auprès des usagers sert de baromètre. “Ce n’est pas un programme politique”, a insisté la cheffe du DIP. Les résultats montrent que 82% des élèves du primaire sont satisfaits par rapport à leur scolarité. Le pourcentage descend à 55% au cycle d’orientation, un âge où le rapport à l’école est plus compliqué, pour remonter ensuite à 63% au secondaire II.

Ecole genevoise - Elèves, parents et enseignants plutôt contents de l'école genevoise

Horaire continu

Le sondage, qui comprenait près de 80 questions, abordait une multitude de thèmes, allant de la satisfaction générale, à des sujets plus spécifiques, comme les trajets à l’école, les matières enseignées, les activités à l’école, le sentiment de sécurité, la charge des devoirs, le stress, les horaires, la répartition des vacances, la violence, ou encore le port de l’uniforme.

Tous les résultats sont accessibles en ligne. Le DIP doit désormais analyser en détail cette moisson de données. A ce stade, la cheffe du DIP, qui a fait de l’horaire continu un projet prioritaire, se réjouit que 60% des familles soient favorables à ce dispositif. “Cela me motive à poursuivre”, a relevé la magistrate PLR.


D’autres signaux sont plus inquiétants: 13% des élèves du primaire et 6% des élèves du cycle d’orientation ont rapporté se sentir victimes de harcèlement. Le sentiment d’injustice, soit le fait de ne pas être traité de manière équitable, est aussi fort au cycle d’orientation (64%) et au secondaire II (50%). “On va y travailler”, assure Mme Hiltpold.

Enseignants motivés

Parallèlement à cette enquête menée auprès des élèves et des familles, le DIP a également sondé son personnel sur la satisfaction au travail. Les quelque 11’000 collaborateurs du DIP, dont 75% sont des enseignants, ont été questionnés de manière anonyme. “Ce sondage est un outil de pilotage pour les ressources humaines, et pas un outil politique”, a relevé Mme Hiltpold.

Les résultats, qui montrent une satisfaction générale par rapport à l’environnement de travail, contrastent avec la colère du personnel qui s’exprime de manière régulière dans la rue. Au total, 83% des personnes interrogées recommanderaient leur employeur à d’autres personnes et 73% d’entre eux se disent globalement satisfaits.

Les collaborateurs sont motivés, apprécient la grande autonomie dont ils bénéficient. Ils aiment aussi exercer “un travail qui fait du sens” ainsi que les conditions matérielles qui l’accompagnent. Ces résultats positifs ne collent pas avec l’image qui est souvent véhiculée au sujet de la profession, a relevé Céline Merad-Malinveri, directrice des ressources humaines au DIP.

Parmi les pistes d’améliorations envisagées: renforcer le soutien organisationnel et mieux intégrer la formation continue. A noter que ce sondage a été réalisé au printemps dernier dans un contexte tendu: les enseignants du cycle d’orientation avaient mené une grève pour protester contre une augmentation des heures d’enseignement. Au final, cette tension ne se reflète pas dans les résultats.


Le 22 août 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Observação da redação: este artigo foi modificado em 27.08.2024

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