Perdre un proche, comme un membre de la famille ou un partenaire de vie peut favoriser le vieillissement selon une nouvelle étude de Columbia University’s Mailman School of Public Health et du Butler Columbia Aging Center, publiée le 29 juillet dans le journal JAMA Network Open. L’étude a révélé que les personnes qui ont perdu un parent, un partenaire, un frère, une sœur ou un enfant présentaient des signes d’âge biologique plus avancé que celles qui n’avaient pas subi de telles pertes.
Vieillissement biologique
Le vieillissement biologique se manifeste par le déclin progressif du fonctionnement des cellules, des tissus et des organes, ce qui entraîne un risque accru de maladies chroniques. Les scientifiques mesurent ce type de vieillissement à l’aide de marqueurs ADN appelés horloges épigénétiques.
Selon Allison Aiello, PhD, professeure de longévité en santé, d’épidémiologie et auteure principale de l’étude, peu de recherches ont examiné la manière dont la perte d’un être cher à différentes étapes de la vie pouvait affecter ces marqueurs ADN en particulier. Les échantillons de l’étude sont représentatifs de la population américaine et la recherche vise à montrer les liens étroits existant entre la perte d’êtres chers tout au long de la vie, de l’enfance à l’âge adulte, et un vieillissement biologique plus rapide aux États-Unis.
Étapes vulnérables
Durant cette étude, les personnes ayant subi deux pertes ou plus avaient un âge biologique plus élevé selon plusieurs horloges épigénétiques. Le fait de subir deux pertes ou plus à l’âge adulte était plus fortement lié au vieillissement biologique qu’une seule perte et significativement plus que l’absence de perte.
Par exemple, perdre un parent ou un frère ou une sœur en bas âge peut être très traumatisant, entraînant souvent des problèmes de santé mentale, des troubles cognitifs, des risques accrus de maladie cardiaque et une plus grande probabilité de mourir plus tôt. La perte d’un membre proche de la famille à tout âge présente des risques pour la santé, et des pertes répétées peuvent augmenter les risques de maladie cardiaque, de mortalité et de démence ; et les conséquences peuvent persister ou devenir apparentes longtemps après l’événement.
Le lien entre la perte d’un être cher et les problèmes de santé tout au long de la vie est ainsi bien établi selon la professeure Allison Aiello. Cependant, certaines étapes de la vie peuvent être plus favorables aux risques pour la santé, associés à la perte. En effet, si la perte d’un proche peut avoir des conséquences durables sur la santé à tout âge, ces effets peuvent être plus graves pendant les périodes clés du développement, comme l’enfance ou le début de l’âge adulte.
Comment surmonter le deuil d’un conjoint ?
Le deuil d’un conjoint est une situation particulièrement douloureuse et chaque personne peut avoir une façon différente de la traverser. Il s’agit d’un processus psychologique qui peut durer de quelques mois à plusieurs années, mais qui est nécessaire pour faire face à la perte de l’être aimé. Il est intéressant de comprendre que le deuil n’est pas synonyme de chagrin. Ce dernier est une réaction naturelle face à l’épreuve, mais le deuil est la manière avec laquelle nous essayons de surmonter la situation. Il inclut les changements qu’imposent cette absence ainsi que tous les réajustements nécessaires que nous devons mettre en place et accepter pour réapprendre à vivre sans l’autre. Les loisirs, les activités diverses, notamment artistiques, la vie sociale et familiale ou l’adoption d’un animal de compagnie sont autant d’alternatives qui peuvent aider à retrouver doucement les joies simples de la vie et à lutter contre la lassitude engendrée par la solitude. La tristesse est indissociable au deuil et la minimiser ou l’ignorer n’aide pas toujours. Il convient mieux de reconnaître la douleur, de l’accepter et de demander de l’aide si nécessaire.
En effet, faire le deuil de la personne aimée ne signifie pas l’oublier ou l’abandonner, il s’agit de réapprendre à vivre en son absence tout en gardant ses précieux souvenirs, en agissant selon ses valeurs, en pensant à elle et être reconnaissant à la vie d’avoir cheminé à ses côtés. La croyance en Dieu est d’une aide précieuse, car Il est toujours présent pendant les épreuves que nous traversons et nous aide à les surmonter : « Le Seigneur est proche de ceux qui ont le cœur brisé et sauve ceux qui ont l’esprit brisé » Psaume 34:18.
Le 05 août 2024. Par la rédaction de Romanvie. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay© 2024
Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog