CARACAS – L’opposition vénézuélienne a revendiqué dans la nuit de dimanche à lundi sa victoire à la présidentielle, assurant que son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia avait remporté 70% des suffrages. Elle refuse refusant de reconnaître les résultats proclamés par le Conseil national Electoral (CNE) qui donne vainqueur le président sortant Nicolas Maduro.
“Nous avons gagné” avec “70% des voix”, “le Venezuela a un nouveau président élu et c’est Edmundo Gonzalez Urrutia”, a affirmé lors d’un déclaration à la presse à Caracas la cheffe de l’opposition Maria Corina Machado.
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a de son côté exprimé de “sérieux doutes” quant à l’exactitude des résultats de l’élection présidentielle au Venezuela. “Nous craignons sérieusement que le résultat annoncé ne reflète pas la volonté ou le vote du peuple vénézuélien”, a-t-il dit lors d’une conférence de presse au Japon.
“Il est essentiel que chaque vote soit compté de manière juste et transparente, que les responsables électoraux partagent immédiatement les informations avec l’opposition et les observateurs indépendants, et que les autorités électorales publient les résultats détaillés des votes”, a déclaré M. Blinken.
“La communauté internationale suit la situation de très près et réagira en conséquence”, a-t-il ajouté.
Le 29 juillet 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).