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Transport aérien – La ponctualité, un casse-tête pour les compagnies aériennes

ZURICHLa problématique de la ponctualité est extrêmement complexe pour les compagnies aériennes. Aux nombreuses causes opérationnelles internes de retard s’ajoutent des facteurs externes sur lesquelles celles-ci n’ont que peu de contrôle.


Transport aérien - La ponctualité, un casse-tête pour les compagnies aériennes

En 2023, près de trois vols sur dix sont arrivés en retard de plus de 15 minutes en Europe, plus qu’en 2022, mais surtout bien plus qu’avant la pandémie, écrit Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne.

En analysant les données récoltées auprès des compagnies aériennes, il apparaît que le retard dans le vol précédent est la première source d’arrivée tardive, générant en moyenne 8,2 minutes de retard par vol, et avec un pic atteint sur les vols en après-midi et en soirée. “L’un des objectifs du réseau est de réduire autant que possible les retards pendant les premières heures de rotation, afin de diminuer le risque d’un effet boule de neige”, écrit Eurocontrol.


Les retards liés à la compagnie aérienne elle-même, avec par exemple des difficultés dans le chargement des bagages ou des problèmes techniques sont la deuxième cause, provoquant en moyenne 4,5 minutes de retard par vol. Viennent ensuite les retards liés à la gestion du trafic en vol (ATFM), puis les conditions météorologiques, suivies des restrictions aéroportuaires et enfin des procédures gouvernementales.

Le 17 juillet 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Observação da redação: este artigo foi modificado em 18.07.2024

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