BERNE – La fédération des assureurs maladie santésuisse et la faîtière des hôpitaux H+ saluent la décision du Conseil fédéral en faveur d’un nouveau tarif médical, “en tant que système cohérent”. Curafutura, la FMH et la Commission des tarifs médicaux se félicitent également de son introduction dès 2026.
Avec les forfaits ambulatoires, le Conseil fédéral approuve un système tarifaire qui repose sur des coûts objectifs, une première dans ce domaine, se réjouissent mercredi les deux partenaires santésuisse et H+ dans un communiqué commun. Ils veulent contribuer à une mise en oeuvre aussi fluide que possible.
Les deux fédérations regrettent néanmoins que seule une partie des forfaits soumis ait été approuvée. Il reste donc un important potentiel pour des forfaits supplémentaires.
Grâce à l’approbation du tarif à la prestation Tardoc, H+ et santésuisse estiment que les enjeux des soins médicaux de base et de la psychiatrie seront appréhendés de manière plus actuelle et appropriée que jusqu’ici.
Un système “pertinent”
Les deux fédérations soutiennent depuis longtemps un paquet global composé de forfaits et d’un tarif à la prestation, rappellent-elles. Ensemble, les deux approches tarifaires constituent un système global pertinent, qui pourra contribuer au succès du système de santé de demain.
Par sa décision, le gouvernement a posé les jalons pour un tarif aussi actuel que possible, notent encore les deux fédérations. Cela garantit que les hôpitaux, les médecins et les assureurs disposent des bonnes incitations et que l’efficience sera récompensée.
Avec l’introduction des forfaits ambulatoires, le système de santé suisse franchit une étape importante. “La Suisse disposera bientôt d’un système tarifaire unifié, indépendamment du fait que le patient passe ou non la nuit à l’hôpital”, salue la directrice de santésuisse Verena Nold.
Analyse des conditions
L’autre faîtière des assureurs, curafutura, l’organisation des médecins FMH et la Commission des tarifs médicaux (CTM) se félicitent eux aussi de l’introduction du nouveau tarif médical, Tarmed étant “totalement obsolète”.
Ces partenaires tarifaires vont examiner les conditions que le Conseil fédéral y a assorties, écrivent-ils dans un communiqué commun. A l’heure actuelle, il n’est pas encore possible d’évaluer ces exigences complexes sans une analyse différenciée.
Compte tenu de l’urgence d’une tarification appropriée, il ne faut en aucun cas que l’introduction simultanée de forfaits exigée par le Conseil fédéral compromette ou retarde une nouvelle fois l’entrée en vigueur du Tardoc.
Le 19 juin 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).