PARIS – Le patron du RN Jordan Bardella a confirmé dimanche vouloir privatiser “à terme” l’audiovisuel public si le RN arrive au pouvoir à l’issue des élections législatives. Il promet aussi de supprimer la réforme de l’assurance chômage.
“L’ambition que nous avons portée pour la présidentielle reste d’actualité, celle à terme de privatiser l’audiovisuel public pour faire des économies (…) Évidemment, ça ne se fait pas en 24 heures”, a déclaré M. Bardella sur France 3.
Le Rassemblement national, s’il accède au pouvoir, supprimera la réforme de l’assurance chômage que le gouvernement prévoit de faire entrer en vigueur à la fin de l’année, a encore indiqué Jordan Bardella.
“Il y a des millions de Français qui sont touchés par le chômage(…) J’en ai un peu assez qu’on demande systématiquement des efforts toujours aux mêmes”, a déclaré M. Bardella.
La nouvelle réforme de l’assurance chômage doit être décidée par décret d’ici le 1er juillet pour entrer en vigueur le 1er décembre. Elle comprend notamment une durée d’indemnisation réduite de 18 à 15 mois, et la nécessité d’avoir travaillé huit mois sur les 20 derniers mois pour être indemnisé (contre six au cours des 24 derniers mois actuellement).
Le 16 juin 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).