ZURICH – L’agence de notation américaine Fitch continue d’attribuer la meilleure note à la Suisse. L’agence souligne en outre la forte position de créancier net de la Suisse ainsi que le statut de monnaie de réserve du franc suisse.
La note de défaut de l’émetteur pour les dettes à long terme en devises (Foreign-Currency Issuer Default Rating, IDR) de la Suisse a été confirmée à AAA avec une perspective stable, indique Fitch dans un communiqué.
Cette note reflète “une économie à forte valeur ajoutée avec des indicateurs de revenu et de gouvernance supérieurs au niveau médian des pays notés”, précise l’agence. La stabilité macroéconomique du pays est soutenue par des politiques économiques et financières prudentes et la dette publique est la plus faible parmi les pays notés AAA.
Croissance de 1,2%
Fitch s’attend à ce que la croissance économique de la Suisse atteigne 1,2% cette année. Les événements sportifs et une consommation stable – soutenue par un faible taux d’inflation – devraient y contribuer.
L’agence de notation s’attend pour 2025 à une croissance du PIB de 1,7% grâce à l’augmentation des investissements nationaux. Les perspectives de croissance sont donc stables.
Le 28 avril 2024. Source : Keystone-ATS (Romanvie.ch est client de l’agence). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay