Dans un éditorial récent, Romanvie.ch avait fortement critiqué une opinion du journal suisse Le Temps. Le journal genevois s’est montré très dur sur la stratégie de l’UDC de créer un imaginaire paysan et chrétien dans l’inconscient collectif suisse. En France, on apprend dans Le Figaro du 6 octobre 2023 que Jordan Bardella veut conquérir le vote agricole. Le président du Rassemblement National (RN) prépare probablement la campagne présidentielle des années à l’avance mais a surtout comme objectif les élections européennes en 2024.
En France, on sait que le vote agricole ou paysan est historiquement plus proche de la droite classique ou traditionnelle, actuellement Les Républicains. Le parti du président Emmanuel Macron est aussi apprécié du monde rural avec environ 30% des votes à la dernière présidentielle, en tout cas si on l’on croit un sondage Ifop pour la FNSEA datant de 2022. Le 5 octobre 2023, M. Bardella s’est rendu en Auvergne, au centre de la France. Le leader du RN essaie de jouer sur une carte conservatrice, en rassurant les agriculteurs que le parti ne va pas les oublier au nom d’un salut écologique obstiné.
Le succès du RN pour cet électorat n’est pas encore assuré, M. Bardella pourrait peut-être s’inspirer de son cousin suisse, l’UDC. Tout indique que la stratégie du plus grand parti suisse est correcte.
Le 5 octobre 2023. Par Xavier Gruffat. Sources principales : Le Figaro, France Info.