Publicité

USA : le grand succès des megachurches

Aux Etats-Unis, les quelques 1750 megachurches (méga églises) du pays, presque toutes évangéliques ou en tout cas protestantes, ont connu une forte croissance depuis la fin de la pandémie de Covid-19. Elles se développent beaucoup plus que les églises petites ou moyennes, selon un article de The Economist du 26 août 2023. Une église est considérée comme mega (megachurch), si elle compte plus de 2000 fidèles.

Selon le média britannique, les grandes églises reçoivent principalement des fidèles des petites églises et pas nécessairement des athées qui deviendraient de nouveaux chrétiens. Environ 7% des personnes qui vont à l’église aux États-Unis se rendent dans l’une des 1750 megachurches du pays, même si elles ne représentent que 0,5% du nombre total d’églises. Un exemple de réussite aux États-Unis de megachurch est la Life.Church, basée pour son siège à Oklahoma City mais qui comptait en août 2023 44 églises à travers 12 états américains. L’église a été fondée par le très talentueux pasteur Craig Groeschel, à la tête aussi d’un podcast sur le leadership comptant plus d’un million d’abonnés. Son église a aussi fondé la très célèbre application de la Bible YouVersion. Chaque week-end, environ 80’000 participent en personne à l’une des 44 églises ou lieux de culte de Life.Church. Une autre église à grand succès est la Lakewood Church (photo ci-dessous) basée à Houston au Texas avec la participation chaque dimanche de milliers de fidèles. Des millions de personnes regardent aussi chaque week-end, notamment à la télévision, le sermon du pasteur Joel Osteen, probablement le pasteur le plus célèbre du pays en 2023.

Lakewood Church


Curieusement, deux tiers de ces méga-églises (megachurches) sont non confessionnelles. Une raison du succès, selon le journaliste du Economist, pourrait provenir d’un bon marketing (servir les fidèles – selon les théories du célèbre économiste autrichien Peter Drucker, qui a aussi contribué au succès de la Saddleback Church, une autre megachurch du sud de la Californie) et de pouvoir profiter d’un certain anonymat, avec toutefois la possibilité de participer à des petits groupes d’église.


Le 2 septembre 2023. Par Xavier Gruffat

Observação da redação: este artigo foi modificado em 02.09.2023

Publicité