BERNE – Personne n’est encore sorti du bois pour succéder au conseiller fédéral socialiste Alain Berset. Parmi les papables socialistes, cinq annoncent réfléchir à une candidature alors que Flavia Wasserfallen a dit vouloir se concentrer sur sa réélection au Conseil des Etats.
Depuis que le conseiller fédéral Alain Berset a annoncé mercredi qu’il ne se représentera pas à la fin de l’année, les spéculations sur les candidats potentiels vont bon train. Les socialistes Matthias Aebischer (BE), Evi Allemann (BE), Nadine Masshardt (BE), Beat Jans (BS) et Jon Pult (GR) disent réfléchir à une candidature. Ils communiqueront leur décision après l’été.
Le conseiller national Matthias Aebischer se réjouit que son nom soit évoqué, a-t-il déclaré jeudi à Keystone-ATS, confirmant une information du site Bärntoday. M. Aebischer, 55 ans, entend profiter de l’été pour prendre une décision dans le calme.
La conseillère d’Etat Evi Allemann envisage elle aussi de se porter candidate. La politicienne de 45 ans, candidate malheureuse à la succession de Simonetta Sommaruga en novembre dernier, a déclaré à Keystone-ATS que “prendre des responsabilités en tant que conseillère fédérale l’attire toujours autant.
Trois du canton de Berne
Une autre Bernoise se dit intéressée. Si elle s’était rapidement retirée de la course à la succession de Simonetta Sommaruga l’automne dernier, la conseillère nationale Nadine Masshardt, 39 ans, dit à nouveau réfléchir à une candidature cette fois-ci. Une telle éventualité n’est pas exclue, après l’été, a fait savoir la présidente de la Fondation pour la protection des consommateurs.
Le président du gouvernement de Bâle-Ville Beat Jans a également fait savoir mercredi qu’il n’exclut pas de se porter candidat et qu’il souhaite réfléchir durant les vacances d’été.
Le conseiller national Jon Pult souhaite réfléchir “soigneusement et en toute tranquillité” à une éventuelle candidature, tout en se concentrant sur sa réélection au Conseil national, a-t-il écrit sur Twitter.
Contrairement à ses camarades de parti, la conseillère nationale Flavia Wasserfallen (PS/BE), a fait savoir qu’elle ne sera pas candidate au Conseil fédéral. La politicienne de 44 ans veut se consacrer à sa campagne pour le Conseil des Etats lors des élections fédérales d’octobre, a-t-elle écrit jeudi sur son site internet.
Le 22 juin 2023. Source : Keystone-ATS (Romanvie.ch est client de l’agence). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay