Si on en croit les théories du très influent (hyper-influent en fait) Pierre Bourdieu, le pouvoir symbolique doit être identifié puis ensuite peut-être changé, en premier le diagnostic puis ensuite le traitement. C’est clairement un digne héritier de Karl Marx, voire de Michel Foucault. Le plus grand sociologue de tous les temps, l’Allemand Marx connu surtout dans sa doctrine communiste, a bien expliqué les jeux de pouvoir entre, à l’époque, les classes sociales. Une classe (patrons) domine toujours une autre (ouvriers). Actuellement ce sont toutes les minorités qui manifestent souvent ensemble, comme on l’a vu à la grève féminine (et plus des femmes, woke incompatible) suisse du 14 juin 2023. On pouvait y voir des pancartes pour l’égalité des sexes et bien sûr en ce mois de juin des drapeaux LGBT+, sans compter une pancarte écrite enfantesx (avec un x à la fin). Ces minorités s’opposent au pouvoir, en général la droite qui est de facto incarnée souvent par des hommes blancs (ou des femmes de droite, souvent stigmatisées – bravo à elles).
Bourdieu, pouvoir
Si l’on suit la logique de Bourdieu, il s’agira de toujours identifier le pouvoir réel ou symbolique. Par exemple, si les plus grandes entreprises allemandes comptent peu de femmes à leur tête (parfois une sur une cinquante d’entreprises comme Siemens ou VW), il faudra identifier cette anomalie et chercher à placer des femmes, parfois peu importe la compétence. La logique est la même en politique ou dans d’autres sphères du pouvoir comme la culture ou les médias. Le pouvoir symbolique vit de sa non-reconnaissance comme pouvoir. Dans le cas contraire, s’il est mis à jour, il perd toute sa capacité dominatrice. C’est le cas de le dire en 2023.
L’arroseur arrosé
Il est évident que l’idée n’est pas forcément mauvaise, c’est-à-dire vouloir un peu plus de diversité. Pierre Bourdieu a pu devenir le plus grand intellectuel français en suivant au début une école publique dans le sud de la France. Mais le problème est que si on suit cette logique de façon systématique et comme un mantra, on peut finir par détruire la société. Après avoir mis des femmes, il faudra mettre des gays, puis des trans, puis je ne sais quelle autre minorité. Où la chasse va-t-elle s’arrêter (ex. un entrepreneur gay blanc peut être chassé par une lesbienne de couleur) ? L’Occident va-t-il tenir face à des pays plus conservateurs d’Afrique ou d’Asie ? (L’Amérique latine pour y vivre est souvent un simple copier-coller des Etats-Unis).
Recherche de la vérité
Comme le disait Jésus, seulement la vérité nous libère. Par conséquent, si tout le mouvement minoritaire (LGBT+, mouvements féminins, écologistes ou même étrangers) s’avère construit sur du sable, pour citer une parabole du Christ l’Occident tout entier peut s’écrouler. Car oui, peut-être qu’en général les hommes ont plus d’énergie naturellement que les femmes pour certaines tâches liées au travail, certains groupes ont peut-être plus de créativité, etc. Laissons chacun s’épanouir sans devoir toujours révéler les pouvoirs, à l’extrême selon Bourdieu. Je milite pour un retour à une vision en partie universelle, en tout cas pas hyper-segmentée comme maintenant. On va dans le mur et la gauche, en passant, semble perdre dans beaucoup de pays surtout du nord (moins du sud qui suit plus une logique de classes sociales).
Que faire ?
Il est évident que les minorités veulent prendre notre pouvoir, d’ “homme blanc chrétien hétérosexuel” (cela m’énerve de me définir ainsi, je suis juste Xavier) en Occident comme en Europe (en Afrique ou Etats-Unis, ce sont peut-être des hommes noirs et il y a aucun problème, vous comprenez que ce n’est pas une question de couleur de peau). Nous sommes désormais toujours ceux à abattre. Peut-être que comme disait Nietzche, tout ce qui ne tue pas nous rendra plus fort, mais beaucoup vont mourir et déprimer (ce que dit le psychologue Jordan Peterson qui décrit tant de jeunes hommes hétérosexuels malheureux). Mais au lieu d’avoir des guerres à venir, je propose que chacun commence à dialoguer un peu plus. Est-ce possible ? Est-ce trop tard ?
Dans l’attente, faites une psychanalyse, pour bien vous comprendre (le fameux complexe décrit par Jung), comme votre serviteur depuis plus d’un an. Les batailles seront complexes, longues et forcément violentes, le renforcement ou la mort (symbolique surtout). Sauf si chacun met un peu d’eau dans son vin…
Le 17 juin 2023. Par Xavier Gruffat