Publicité

Couple : est-il vrai que les visages des conjoints se ressemblent avec le temps ?

Les couples partagent au quotidien des habitudes qui deviennent pratiquement similaires au fil du temps. Certains observateurs avancent même qu’après des années de vie commune, le couple est soumis non seulement à des changements dans son comportement et façons d’être, mais aussi dans l’apparence de chaque partenaire. Cette évolution physique serait de plus en plus marquante avec le temps.Une étude

1

montre cependant que l’apparence faciale des conjoints ne converge pas avec le temps. Bien au contraire, cette similarité faciale pourrait n’être que le résultat d’une tendance à épouser des personnes similaires, c’est-à-dire qu’elle s’établit dès le début du mariage.

D’où vient la similarité faciale des époux ?


Deux réponses peuvent expliquer la similarité faciale que l’on peut observer entre deux partenaires amoureux.

Couple : est-il vrai que les visages des conjoints se ressemblent avec le temps ?

L’homophilie

Il est indéniable que certains couples présentent une ressemblance physique étonnante. Selon les scientifiques, cela pourrait être dû à l’homophilie, c’est-à-dire une certaine préférence pour les personnes similaires. Dans ce cas, des similarités existent dès la rencontre qu’il s’agisse de la personnalité, de l’apparence physique ou des intérêts.

L’interaction

Une autre raison qui pourrait expliquer la ressemblance entre les couples serait l’interaction. En effet, suite aux interactions répétées, aux routines qui finissent par synchroniser ou encore à l’environnement partagé, une similarité s’installe progressivement au sein du couple. Cette similitude serait due à différents facteurs comme le fait de faire les mêmes activités, de manger la même nourriture ou encore de partager certaines émotions qui pourraient influencer les traits du visage. Par exemple, un couple qui sourit beaucoup pourra développer des rides similaires.

Une similarité qui s’estompe ?

Selon cette étude, malgré les similarités qui peuvent apparaître au début ou au cours du mariage, cette ressemblance se perd avec le temps. Des différences semblent apparaître tant au niveau des attitudes et des intérêts que du point de vue des valeurs. Quelle que soit la réalité, la chose la plus importante à retenir est le plan de Dieu pour le couple. Si l’on s’en tient aux versets bibliques relatant la formation du premier couple, Adam et Ève, on peut retrouver cette notion de ressemblance dans Genèse 2, verset 18 : « L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. », le projet de Dieu était donc de créer pour l’homme une aide qui lui ressemble. Il appartient à chaque partenaire de maintenir ce processus inconscient prédestiné par Dieu pour réunir deux êtres, à l’origine deux inconnus, dans le lien sacré du mariage.


Le 5 juin 2023. Par la rédaction de Romanvie. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay© 2023

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

  1. publiée dans Scientific Reports en octobre 2020, site accédé le 05 juin 2023 et le
    lien marchait à cette date
Observação da redação: este artigo foi modificado em 05.06.2023

Publicité