Publicité

EDITORIAL – Violences en Suisse romande, les médias mainstream ne s’y intéressent pas

Cette fin du mois de mai 2023 est assez horribilis concernant les cas de violence en Suisse romande, il y a eu 2 féminicides à Lausanne et Vevey, sans compter un meurtre dans le canton de Genève d’un jeune de 18 ans. L’émission Forum (RTS La Première) n’a consacré aucune minute à traiter ces cas de violence dans son émission du 29 mai 2023 (Lundi de Pentecôte). Le site 24 Heures en parle mais sans vraiment en faire sa une, noyé entre des news sur des caves ouvertes ou Roland-Garros. Il faut dire que le site Internet du 24 Heures est très médiocre, probablement pour ne pas faire de l’ombre à son journal papier qui a plutôt une bonne structure.

Le journal Le Temps semble toujours intéressé par les grands thèmes internationaux que les “faits divers” de Suisse romande. Bref, les journalistes suisses abandonnent à tort ces tristes faits divers. De plus, si on prend le train comme votre serviteur, on voit toujours des trafiquants de drogue opérer dans les gares de Vevey et Yverdon-les-Bains qui semblent agir sans trop de problème.


A quand des médias et politiciens qui reprennent un peu le sujet de la violence en Suisse romande ? Il est facile de critiquer l’UDC, mais ce parti a au moins le mérite de poser certains problèmes sur la table. Mais dans un monde complexe, d’autres partis devraient se positionner pour lutter sérieusement contre cette vague de violence.


Le 29 mai 2023. Par Xavier Gruffat

Observação da redação: este artigo foi modificado em 29.05.2023

Publicité