Publicité

EDITORIAL – L’UBS, ou la création d’un monstre en Suisse

La nouvelle banque UBS qui sera formée après la fusion avec Credit Suisse aura environ 5 trillions de dollars (5000 milliards) sous gestion. Le total du bilan de la grande banque sera de 1600 milliards de francs. Alors que le PIB suisse est d’environ 0,8 trillions de dollars (800 milliards), on a clairement la création d’un nouveau “monstre” mondial de la finance. Il commence à y avoir clairement une asymétrie entre le pouvoir d’UBS et la Confédération suisse. UBS pourrait être une banque pour servir un pays comme la France ou le Japon – c’est-à-dire des grandes économies, mais probablement pas un pays économiquement moyen comme la Suisse.

Le risque est que le directeur (CEO) et président du conseil d’administration de cette nouvelle institution aient presque plus d’influence que les 7 Conseillers fédéraux.

Que faire ?

Comme le relèvent certains spécialistes (ex. émission Forum de la RTS du 21 mars 2023), il sera probablement important de diminuer la taille de la banque en vendant des actifs ou opérations à d’autres banques ou institution financières. Le gouvernement suisse pourrait forcer à “démembrer” ce colosse, pour le moment qui n’est pas aux pieds d’argile, mais who knows un jour ?


Nouvelle crise ?

Il est évident qu’en cas de nouvelle crise bancaire pour la nouvelle UBS, le risque pris pour la Suisse (banque nationale notamment) pourrait devenir beaucoup trop grand pour la sauver. Rappelons-nous que certains grands pays comme l’Argentine n’arrivent pas à sortir de la crise financière depuis environ 25 ans, avec grande inflation, dette, dévissement de la devise.

L’économie est très sérieuse et chacun doit mettre sa pierre à l’édifice pour garantir une Suisse solide financièrement.


Le 22 mars 2023. Par Xavier Gruffat (diplômé MBA).

Observação da redação: este artigo foi modificado em 22.03.2023

Publicité