GENEVE – On sait très bien qu’une certaine gauche surtout proche des Vert.e.s, quand elle n’a plus aucun argument pour avoir un débat civilisé, elle nous attaque avec des noms d’oiseau comme fachiste, nazi, réac (qui vient de réactionnaire), ultra-conservteur (et en Iran ils sont quoi, ultra-mega conservateur) ou d’extrême droite (pourquoi Bolsonaro est d’extrême droite et pas Trump, probablement l’ambassade américaine a plus d’influence). On doit avoir les reins solides et supporter les coups. On pourrait réagir nous conservateurs avec d’autres “insultes” comme communiste, marxiste ou peut-être la pire des insultes, woke. On peut aussi traiter la gauche woke de fachiste, car ils ne veulent plus la liberté d’expression.
Bonne guerre
On dira que c’est de bonne guerre. Soyons donc prêts à mener des combats, mais en théorie je préférerais si on pouvait prendre un peu de hauteur avec des débats civilisés, encore mieux un vrai dialogue (du grec, deux et logos, donc deux âmes qui discutent). Le problème de la gauche actuelle (en général) est qu’elle s’énerve sur presque tous les sujets, l’intolérance généralisée. Fox News parle d’un acteur d’Hollywood qui aurait “dérapé” (ou dit son avis sur le wokisme), et sur Twitter il a été qualifié de fachiste. Ah ces wokes ! Ah non je devrais plutôt dire, ah ces gens de gauche. Bref, moins d’insulte et plus de débat de fond, sans tabou SVP.
IVG
L’exemple que je prends toujours est sur l’IVG, si quelqu’un est contre l’IVG, il n’a rien de nazi ou fachiste (au contraire selon le Pape François, qui a un peu disparu du paysage au fond, une personne pour l’IVG est comme un nazi, peut-être un peu exagéré justement). Cette personne a plein d’arguments pour être contre l’IVG. De la même façon une personne pour l’IVG n’est pas forcément woke, hyper-progressiste ou je ne sais quoi, elle est pour l’IVG, basta. Aucune discussion à ce sujet. Chacun pense ce qu’il veut, mais souvent Forum de la RTS est obligée de rappeler que les gens contre l’IVG sont des réactionnaires….
Par Xavier Gruffat. Le 18 octobre 2022.