Publicité

Brésil : 1er débat Lula – Bolsonaro, avantage Bolsonaro

SAO PAULOLe premier débat entre le président sortant Bolsonaro et l’ancien président du Brésil a eu lieu le 16 octobre 2022 à 20h00 (heure de Brasilia) sur la chaîne de TV Band ainsi qu’en direct sur YouTube. J’ai pris le temps de le regarder en entier, pendant environ 2 heures, et j’ai clairement trouvé Bolsonaro supérieur. Il était plus calme et surtout a déroulé tous les grands thèmes du conservatisme libéral, qu’on connaît bien sur ce site. Notamment la peur d’un gouvernement “communiste” ou trop à gauche. Le président sortant ou actuel a défendu les valeurs du christianisme et de la liberté en général. J’ai trouvé que c’était une bonne prestation du leader de droite, il a été selon un journaliste de CNN Brésil conseillé par plusieurs experts en communication de premier plan.

Rien de précis de Lula pour l’avenir


Ce qui m’a le plus surpris est de voir que Lula a plus ou moins passé son temps à critiquer Bolsonaro et à défendre la période pendant laquelle il était président. Objectivement Lula a fait beaucoup pour le Brésil. Mais le gros problème est que Lula n’explique presque rien pour le futur de son gouvernement. Comme si la nouvelle gauche (woke) avait honte de son programme et n’était plus capable de parler au peuple. Ou c’était une stratégie de ne pas se projeter dans le futur. Bolsonaro a bien sûr enjolivé et probablement menti sur la crise de la Covid-19, clairement il a eu un peu de “retard à l’allumage” pour commander les vaccins et a fait preuve de manque d’empathie.


Sondages

Un sondage diffusé le 16 octobre 2022, via le site R7, donnait pour la première fois Bolsonaro vainqueur à environ 52% contre 48% pour son rival. Tous les autres sondages donnaient, selon mes informations, Lula vainqueur. Personnellement, je ne pense pas qu’un tel débat ait une grande influence, mais la victoire de la gauche me parait de plus en plus éloignée. Il s’agit clairement d’une nouvelle gauche qui perd à cause de son “algorithme woke” en ne sachant plus parler à une certaine classe moyenne chrétienne (90% de la population au Brésil), même Obama commence à critiquer la “cancel culture” des wokes.

Le 17 octobre 2022. Par Xavier Gruffat

Observação da redação: este artigo foi modificado em 17.10.2022

Publicité