GENEVE – Les calvinistes qui représentent presque l’entier des églises presbytériennes et une partie des églises baptistes sont en général plus compatibles ou solubles avec les démocraties libérales modernes. Rappelons que la doctrine principale, selon moi, du calvinisme est la souveraineté totale ou absolue de Dieu. Autrement dit, nos petites gesticulations politiques n’ont aucune influence sur Lui. A la différence d’églises pentecôtistes comme la célèbre Hillsong qui revendique un lien (complexe) avec l’actuel Premier Ministre d’Australie, Scott Morrison, qui chercheraient à influencer le Royaume de Dieu ici sur Terre.
7 Montagnes d’Influence
Certaines églises pentecôtistes travaillent sur le concept des 7 Montagnes d’Influence (7 Mountains of Influence en anglais) voulant influencer presque tous les éléments de la vie en société : religion, famille, éducation, business (économie), arts et divertissement, média et gouvernement. Au Brésil par exemple, la célèbre Eglise Universelle du Royaume de Dieu (IURD), en fait une église dite néo-pentecôtiste, possède la 2ème plus grande chaîne de télévision (Record) et compte des politiciens au niveau national.
Calvinisme
Il me semble que comme la doctrine calviniste travaille sur la pré-destination et surtout la souveraineté totale de Dieu, les Calvinistes n’ont pas besoin de “forcer” la fin du monde comme certains pentecôtistes se sentent le besoin.
Risque pour la démocratie ?
Il est évident que quand des pasteurs de grandes églises pentecôtistes essayent d’une façon ou d’une autre d’influencer la politique, on peut se demander si ce n’est pas un risque pour la démocratie. Car à la fin les grandes églises auront toujours plus d’influence et d’argent que les petites églises ou personnes sans religion. Les calvinistes font mieux de ne pas penser la politique comme une “infiltration” ou une influence mais plus comme un simple service aux citoyens. Au fond, un métier comme un autre.
Le 31 mars 2022. Par Xavier Gruffat.