Publicité

EDITORIAL – La nouvelle communication est d’être humble, jetez les relations publiques

GENEVE Si on prend les graves scandales qui touchent l’église Hillsong au niveau global, comme Romanvie.ch en a longuement parlé, on se rend compte que cette organisation est marquée par beaucoup d’arrogance. Selon eux, les médias les persécutent mais refusent de remettre en cause leur management corrompu et dépassé avec leur sourire Pepsodent. Une autre église, bien plus grande et ancienne, en fait sans aucune comparaison possible – l’Eglise Catholique -, elle sait désormais plus ou moins adopter la bonne méthode pour s’exprimer, c’est-à-dire faire profil bas. L’Eglise Catholique a été tellement exposée aux scandales avec un nombre hallucinant de procès pour pédophilie (voir le film Spotlight de 2015) qu’elle est a du apprendre par la force. Hillsong est infiltré de communicants ou autres agences de relation publique, mais pourquoi ? L’important pour toute église qui a commis de très graves erreurs (pédophilie autant pour Hillsong que l’Eglise Catholique) est d’être humble, de demander pardon, d’être aussi prêt à recommencer sérieusement de zéro. En 2022, Il n’y a pas d’autre chemin possible pour résoudre une crise. Le dégât d’image est bien sûr gigantesque lors d’affaires de pédophilie, certains diront que la situation en tout cas à court terme est irrécupérable.

Vaccins

On peut voir la même chose dans les vaccins, il y a eu beaucoup d’arrogances pour vacciner tout le monde et même parfois obliger directement ou indirectement la population. Or beaucoup de spécialistes notamment d’Harvard reconnaissent désormais que l’obligation de la vaccination contre la Covid-19 est contre-productive. On se rend compte aussi de la très médiocre efficacité des vaccins contre le variant Omicron. Est-ce qu’on a entendu des excuses de Pfizer ou Moderna ?


Jetez les relations publiques


Sauf exception, les relations publiques sont inutiles car elles empêchent de faire le bon travail des leaders, la remise en question permanente. C’est-à-dire reconnaître les fautes pour pouvoir repartir dans la bonne direction. Bref, faire preuve d’humilité s’avère clé dans la communication moderne. Et un conseil, chaque semaine lisez les 5 chapitres de Jacques pour améliorer votre communication et surtout vos pensées.

Le 29 mars 2022. Par Xavier Gruffat.

Observação da redação: este artigo foi modificado em 30.03.2022

Publicité